Trèfle à 4 feuilles : comment attirer la chance ?

Trèfle à 4 feuilles : comment attirer la chance ?

Quand on parle de trefle à 4 feuilles (four-leaf clovers) en france comme dans d’autres pays, on parle souvent de chance ou de porte-bonheur. La légende raconte en effet que cette plante est un bienfaiteur. Mais ce n’est pas non plus la seule légende qu’on raconte à son propos. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le four-leaf clovers.

D’où vient la superstition du trèfle à 4 feuilles ?

Cette superstition a des origines bibliques et païennes, et est bien connue en france comme dans toute l’Europe. En effet, elle tient même cette origine depuis la création. À cette époque, il s’avère que lorsqu’Ève fut expulsée du paradis, elle en a cueilli en souvenir du magnifique jardin. Cependant, les Celtes portaient également des trefles, car ces plantes effrayaient les mauvais esprits avec eux. En l’an 200 avant J.C, le trefle à 4 feuilles était déjà considéré comme un symbole sacré pour les druides des îles britanniques, pensant qu'avec lui on pouvait voir des démons. La tradition celtique s'est transformée en la croyance médiévale selon laquelle le port d'un trèfle à 4 feuilles donnerait la possibilité de voir les fées et de les éluder si nécessaire. C'est pourquoi les enfants se sont amusés à les chercher et à jouer aux fées. Le saint patrick a également utilisé le trefle. Cependant, saint patrick a utilisé un trèfle à trois feuilles pour représenter l'union du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Des dictons populaires ultérieurs ont ajouté qu'un trèfle à 4 feuilles signifie la célébrité, la richesse, la santé et l'amour.

Dans quelle culture le trèfle à 4 feuilles est un symbole ?

Bien qu’il soit aussi populaire en france, le trèfle à 4 feuilles, comme celui à 3 feuilles, a une importance particulière en Irlande. On y retrouve des images de ces plantes partout dans le pays. Car en plus d’être un porte-bonheur, cette petite plante acquiert un rôle symbolique dans la célébration de la Saint-Patrick. À cette date, le 17 mars, les images des shamrocks (appellation locale des trefles) décorent les rues, les magasins et les écoles. On peut même retrouver ces images sur les vêtements des gens. Pour ces derniers, le shamrock ou four-leaf clovers est un emblème national. Selon une légende populaire irlandaise, qui établit un lien direct entre le trèfle et saint patrick, on raconte qu'à une occasion, saint patrick était devant un groupe de Celtes essayant d'expliquer le mystère de la Sainte Trinité. Mais malgré ses efforts, ils ne pouvaient pas comprendre ce concept complexe. Soudain, saint patrick baissa les yeux vers le sol et remarqua un trèfle poussant devant ses pieds au milieu de l'herbe. À ce moment-là, le saint a déraciné la petite plante four-leaf clovers et l'a montrée à son public, expliquant que de la même manière que trois feuilles poussaient d'une seule tige de trèfle : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Depuis, cette légende est ancrée dans la culture du pays, expliquant les images de ces plantes partout. Des images que l’Irlande arbore fièrement en tant que symbole. 

Quelle est la fonctionnalité du trèfle à 4 feuilles ?

Chaque feuille de cette plante représente l'un des quatre éléments de base du bonheur, à savoir l'espoir, la foi, l'amour et la chance. Pour d'autres pays, comme en france, les quatre symboles qu'ils représentent sont: la richesse, la renommée, l'amour et la santé. Bien que le trèfle à quatre feuilles soit associé à la chance, cette plante protège également l'amour et attire spécifiquement la richesse ou la prospérité. Les Romains considéraient le trèfle à 4 feuilles comme un symbole de richesse et de prospérité, en plus de l'utiliser pour représenter la saison des récoltes. Une autre tradition raconte que pendant la nuit du Saint-Jean en Angleterre, la coutume était que les jeunes femmes célibataires laissent un trèfle à 4 feuilles sous leur oreiller pour rêver de qui serait leur partenaire. En Égypte, les mariés offrent à leur bien-aimée un trèfle à 4 feuilles pour que leur amour dure dans le temps. Les mères les suspendent autour du cou de leurs enfants comme boucliers magiques contre les maladies. Le trèfle à 4 feuilles est aussi placé dans les sarcophages pour guider l'âme sur son chemin à travers l'au-delà.

Pourquoi est-il difficile de trouver un trèfle à 4 feuilles ?

On estime que dans 10 000 trefles à 3 feuilles, on peut y retrouver un trèfle à 4 feuilles, ou encore un trefle a 5 feuille. Loin de ce que l'on croit quotidiennement, la réponse à cette excentricité botanique ne repose pas sur le hasard ou à la fortune d'une personne, mais se plutôt produit en raison d’un gène de la chance. L'explication de ce phénomène qui se produit réside dans une mutation génétique, spécifiquement dans le gène paralemmin-1. Les scientifiques en france ont découvert que la présence de deux versions de ce gène détermine le nombre de feuilles du trèfle. D'une part, la dominante inhibe la formation de la quatrième feuille, tandis que la récessive déclenche la croissance.

Peut-on cultiver un trèfle à 4 feuilles ?

Cultiver des trefles à 4 feuilles en pot ou en jardin est très facile et gratifiant. Ces plantes sont disponibles dans n'importe quelle pépinière et sont prévues pour une culture en pot ou au jardin. Selon les espèces et la floraison, ce trèfle porte bonheur peut durer toute l'année dans un pot ou dans le jardin avec des soins appropriés. On a simplement besoin d'un pot ou d’un jardin qui lui est dédié, et d’un substrat riche en matière organique, bien drainé et d'un taux d'humidité élevé. Le trèfle aime beaucoup la lumière du soleil, bien qu’il ne soit pas approprié de l’exposer directement aux heures les plus chaudes de l'été. Lorsque le substrat dans le pot ou dans le jardin est sec, son arrosage doit être modéré. Le trèfle à 4 feuilles supporte aussi l’hiver, bien que durant les mois les plus froids, il reste dormant. Pour faire pousser rapidement des trefles à 4 feuilles, il suffit de séparer les bulbes de ces plantes de leurs racines, d'arroser régulièrement et les feuilles apparaissent en quelques semaines.

Quels sont les produits fabriqués avec un trèfle à 4 feuilles ?

Pour que la chance soit à la portée de tout le monde, le trefle à 4 feuilles est aussi maintenant proposé une large gamme de produit sur le marché. Après avoir coulé du verre ou de la résine, on la retrouve maintenant sous forme de différent produit comme un porte-clés, des boutons, un collier, ou en tout autres types d’accessoires à base de four-leaf clovers. Cela va alors permettre à chacun d’avoir un porte-bonheur accroché sur soi au quotidien. Rien que d’avoir ce genre de produit sur soi permet de ressentir un effet placebo qui apaise le cœur et l’esprit.