Spiritualité et science : est-ce qu'il y a un lien ?

Spiritualité et science : est-ce qu'il y a un lien ?

Nombreux considèrent la spiritualité et la science comme 2 points tout à fait contradictoires. Cependant, ces gens font surtout référence à la contradiction qui existe entre la science et la religion. Mais il faut savoir que la spiritualité n’est pas la religion. Et tout comme la philosophie et spiritualité qui peuvent être complémentaires, cela peut aussi être le cas pour science et la spiritualité. Voici quelques points importants abordés à ce sujet.

Quand peut-on parler de spiritualité ?

La spiritualité définition représente notre vie intérieure (corps, sante, esprit, amour, conscience…). En ce sens, la pratique et les expressions de la spiritualité sont personnelles. Elle aide un individu à comprendre le monde et l’univers qui l’entoure, par sa propre manière. D’où le principe de developpement spirituel intérieur (corps, sante, esprit, amour, conscience…). La spiritualité n’implique pas le fait d’être religieux (monde religieux, quete, dieu…). En effet, il y a certaines personnes qui se considèrent comme très spirituelles, mais pas religieuses. Le fait qu’on soit dans la spiritualité ne signifie pas qu’on soit membre d’une église ou d’un temple (monde religieux, quete, dieu…). Et encore moins dans un groupe religieux. C’est un point qu’il faut absolument comprendre lorsqu’on souhaite en apprendre plus sur la spiritualité. Même si nombreux sont ceux qui canalisent leurs besoins spirituels à travers la religion. C’est la raison pour laquelle la spiritualite est propre à chacun, avec ses propres paramètres (corps, sante, esprit, amour, conscience…). Et qu’un bon developpement spirituel intérieur permet d’atteindre les objectifs d’une vie spirituelle.

Est-ce que la spiritualité est une pratique scientifique ?

La spiritualité et la science servent les mêmes objectifs. D’abord, il y a la libération de la souffrance (corps, sante, esprit, amour, conscience…). Ensuite, il y a la connaissance de l'origine et de la place qu'occupe l'être humain dans le cosmos. Bien que ces 2 domaines semblent contradictoires sur plusieurs points, ils sont étroitement liés. La vérité est que cette relation a été contaminée par l'ignorance humaine. La science et la spiritualité sont destinées à converger au même point. Elles partent du même concept et dépendent l’une de l’autre pour s'expliquer et atteindre les objectifs précédemment cités. La relation entre la science et la spiritualité est vérifiable. Surtout lorsqu’on mène une vie spirituelle basée sur la pratique et la vérification des connaissances. Par exemple, cela veut dire que toute croyance doit être pratiquée et testée dans la vie. Il est donc nécessaire de mettre en œuvre une méthode permettant de vérifier la véracité de l'approche initiale. Et cette manière de percevoir les choses n’est autre que l’approche scientifique. 

Que disent les scientifiques à propos de la spiritualité ?

Pour que la spiritualité ait un véritable impact dans la vie, elle doit suivre les principes scientifiques d'analyse et d'expérimentation. Cela nous permet de tirer des conclusions précises et de voir le sens de ce qu’on fait. Beaucoup de gens qui pratiquent, selon eux, la spiritualite ne connaissent pas l'objectif de ce qu'ils font (corps, sante, esprit, amour, conscience…). Ils le font juste par habitude. En réalité, c’est un comportement irrationnel qui n'a rien à voir avec la science. Ni dans ce cas avec la spiritualite elle-même. La foi aveugle et les croyances sans fondement vont à l'encontre des principes scientifiques. C’est pourquoi un fossé s'est creusé entre la science et la spiritualite. La relation entre les deux a été obscurcie. Nombreux ont utilisé la spiritualite et la religion comme mécanismes de contrôle des masses. Implantant des peurs et des mensonges. Et contredisant de nombreux principes scientifiques. Les scientifiques ont même été persécutés au nom de la spiritualité. C'est aussi pourquoi la relation science-spiritualité est devenue peu perceptible.

Quelle différence entre spiritualité et religion ?

On confond souvent religion et spiritualité, en pensant qu’ils évoquent la même chose. En effet, bien que ces termes présentent des similitudes, il y a aussi des différences importantes. La religion est vue aujourd'hui comme un système de croyances, de rites et de dogmes (monde religieux, quete, dieu…). Et dont les croyances sont basées sur la foi. La perception spirituelle quant à elle est basée sur le souvenir intérieur. Elle n'est pas soumise à des dogmes ou à des rites extérieurs. C’est un processus d'élévation et de transformation personnelle. Et qui utilise le fondement de l'unité existante dans toute création. Dans ces points de vue, on peut considérer la religion comme un processus externe. Et la spiritualité comme un processus interne. Il ne faut pas penser qu'une pratique est plus élevée qu'une autre. Mais plutôt comprendre que la spiritualité est la véritable essence de la religion. Une vie religieuse sans vie spirituelle est une vie consacrée uniquement aux pratiques extérieures.

Quelle différence entre science et religion ?

La principale différence entre la science et la religion est la suivante. La science utilise une méthode spécifique et vérifiable pour démontrer ses théories. De son côté, la religion a été reléguée à un système de croyances et de dogmes (monde religieux, quete, dieu…). Et qu'il n'est apparemment pas possible de vérifier. La religion a été reléguée comme tel, non pas parce que le système sur lequel elle repose est inhérent. Mais parce que l'ignorance de l'homme lui a fait cesser de remettre en question et d'essayer de vérifier. Cette ignorance a donc amené beaucoup de gens à vivre uniquement sur le plan extérieur de la religion (monde religieux, quete, dieu…). Et ce, tout en perdant de vue le but et sa valeur expérimentale dans la vie.

Quelle est l’importance de la spiritualité en développement personnel ?

Chaque individu doit constamment se redécouvrir, se faire et se refaire au fur et à mesure de sa vie. La spiritualité est une partie importante de ce processus. Elle nous aide à construire ce qu’on est, et contribue à notre developpement spirituel intérieur. Lorsqu’on se connecte davantage à notre spiritualité, on améliore notre relation avec notre entourage. Et ce, qu’on recherche la spiritualité à travers la religion ou qu’on suive notre propre foi. Cet état d’être et d’esprit est une partie importante de notre developpement spirituel intérieur. Mais aussi de notre spiritualité. Une prise de conscience synonyme donc de developpement spirituel intérieur et d’évolution spirituelle. Ainsi, intégrer la spiritualité dans notre vie nous aide à faire face différents obstacles de la vie. Notamment le travail, le stress, les problèmes et les moments difficiles. Plus la spiritualité grandit, plus cela améliore notre bien-être émotionnel et mental, et notre santé globale.