Spiritualité

Spiritualité : de quoi s'agit-il ?

La spiritualité est un domaine complexe et abstrait qui s’oppose au concept matérialiste et réaliste. Son fondement est plus profond et est lié à la personnalité et à la conscience de chaque individu. Le développement personnel, un concept nouveau qui associe un ensemble de pratiques appartenant à plusieurs pensées philosophiques intègre la spiritualité pour sa connaissance de soi et de ses valeurs.

Qu'est-ce que la spiritualité ?

D’après les dictionnaires et différentes revues scientifiques ou non, la spiritualité est le caractère ou la qualité de tout ce qui est spirituel, sans considérer les éléments existants : la matière. Dans le domaine religieux, la spiritualité est l’ensemble des croyances et pratiques qui intéressent la vie de l’âme. Littéralement, le terme est issu du mot latin ecclésiastique « spiritualitas » qui a la même signification. Du point de vue philosophique, la spiritualité définition s’associe à tout ce qui est spirituel à l’opposé de la matière. Elle représente la quête de sens, de connaissance en soi, de la sagesse. Philosophie et spiritualité sont deux inséparables notions qui se basent sur les mêmes objectifs.

Est-ce que la spiritualité est une religion ?

La spiritualité sans religion est un concept philosophique qui ne date pas d’hier. Comme elle relève d’un domaine immatériel, certains adeptes de la spiritualité n’adhèrent simplement le fondement de la religion. En effet, la plupart des mouvements religieux du monde revendiquent l’existence d’un Dieu (être spirituellement supérieur) ou de Dieux, origine de tous les éléments matériels. Mais cette croyance n’est pas universelle et n’est pas partagée par tout le monde. Si toute la religion du monde, même l’athéisme, est fondée sur la spiritualité, elle ne couvre pas sa totalité. Ainsi, la spiritualité ne peut être considérée dans son intégralité comme une religion.

Quel est le lien entre la spiritualité et le développement personnel ?

Le développement personnel ou croissance personnelle est l’ensemble des pratiques et démarches utilisées pour atteindre l’épanouissement personnel. Différentes pensées et courants peuvent être utilisées et combinées pour permettre de renforcer la connaissance de soi et la valorisation de sa personne par le talent ou par sa potentialité. L’objectif d’un individu grâce au développement personnel est d’atteindre une meilleure qualité de vie pour réaliser ses rêves et ses ambitions. Ce qui implique explicitement, la recherche de la spiritualité au départ vers l’abondance matérielle et la satisfaction en soi au final.

Comment vivre dans l'instant présent avec la spiritualité ?

Le passé, le présent et le futur sont des évènements qui se succèdent dans la vie d’un individu. Le passé représente un fait qu’on ne peut plus effacer. Il peut être une bonne expérience, un mauvais souvenir ou un évènement qui n’a rien de marquant ou exceptionnel. Le présent est l’instant actuel, qui est en train de se réaliser qui représente également le futur ou le futur proche. Le présent est lié fondamentalement au passé et aux évènements qui vont venir. La spiritualité permet de vivre ces moments, et surtout l’instant présent dans la meilleure condition possible. Elle permet d’oublier ce qui est mauvais, de méditer sur ce qui est bon et de renforcer sa connaissance pour s’orienter dans le futur.

Qu’est ce que la spiritualité dans le cadre religieux ?

La religion et la spiritualité ont fait l’objet d’un seul concept durant de nombreux siècles. Les pratiques religieuses s’accompagnaient toujours d’aspirations spirituelles jusqu’à même confondre religion et spiritualité. La notion de spiritualité s’est progressivement distinguée et est réservée aux travaux des théologiens et sociologues. Elle représente les tendances et les croyances dans un cadre plus vaste et universel. Dans un autre point de vue, la spiritualité s’apparente à l’âme, une autre entité et personnalité distincte du corps humain. La spiritualité est l’aliment de l’âme, une croyance qui justifie l’immortalité de l’âme. Mais le plus important dans la spiritualité religieuse, est l’existence divine. Elle peut se référer à un être supérieur et divin comme un dieu ou à soi-même ou à la nature et tout ce qui nous entoure (les éléments et l’univers). La spiritualité religieuse se manifeste par la prière, la méditation, la lecture…

Qu’est ce que la spiritualité dans le cadre non religieux ?

Il ne s’agit sans nul doute de la philosophie. Depuis de nombreux siècles, la spiritualité est exclusivement religieuse. Mais l’émergence de la philosophie et du voyage spirituel en dehors du cadre religieux a ouvert d’autres voies vers d’autres tendances. Ainsi, l’humanisme, l’athéisme, le néo-paganisme et la spiritualité sans religion se sont développés partout. Les concepts spirituels non religieux se sont véritablement élargis vers le milieu du 20ème siècle. Ainsi, le développement personnel, qui n’a aucun caractère religieux a vu le jour dans le New Age. Il s’agit d’une approche spirituelle qui se fonde sur la valeur de soi-même et des expériences individuelles. Et même, le domaine scientifique et médicinal s’en est approprié pour réaliser des traitements ou des études thérapeutiques. En occident, de nombreux psychothérapeutes et psychanalystes semblent être convaincus de l’influence spirituelle dans le comportement d’un individu : conscience, nervosité, activité cérébrale ou cervicale… La spiritualité est à différencier du spiritisme qui relève d’un domaine paranormal, de la science occulte.