Table de Ouija : comment ça fonctionne ?

Table de Ouija : comment ça fonctionne ?

La table de Ouija est généralement connue comme étant un jeu de société. Cependant, dans l’univers de la voyance, elle est plutôt considérée comme un support divinatoire permettant de communiquer avec les esprits (séance pratique et gratuite avec goutte et planches à lettres de bois et avec participants). En effet, l’utilisation du Ouija ne doit pas être prise à la légère. Voici les points essentiels.

Qu'est-ce qu'une table de Ouija ?

Ceux qui ont passé leur adolescence durant les années 90 se souviennent certainement de la table de ouija. Et ce, avec un mélange de peur et de curiosité. En effet, il s’avère que c’est une planche mythique avec laquelle on pouvait contacter les esprits de l'au-delà. Une communication lettre par lettre et chiffre par chiffre, qui se réalise à travers une planchette de lecture munie d’un curseur de spiritisme verre. Il paraît aussi que l’Ouija est un objet magique qui se transmet de génération en génération. Et pourtant, on dit également que la planche ouija est un simple jeu de société. Car, la table Ouija est un jeu de société de la marque Hasbro. Un jeu de plus qui s’ajoute à son catalogue qui en compte aussi d'autres pièces mythiques telles que le Monopoly, le Twister, ou la Bataille Navale. Et le plus étonnant est que ces jeux de société, le Ouija board y compris, ne sont pas destinés aux adultes. Selon la fiche technique du Ouija, il convient aux enfants à partir de 8 ans. Ouija board tire son nom de l’union du « oui » en français, et du oui en allemand « ja ». Toutefois, d’autres observateurs affirment qu'il vient d'un ancien mot égyptien qui signifie « bonne chance ».

Comment est-elle utilisée dans la voyance ?

Dans la voyance, le Ouija est loin d’être un simple jeu. Elle est plutôt perçue comme un moyen de contacter les esprits de l'au-delà, les défunts… C'est alors un outil de spiritisme. Lors d'une séance, des volontaires se tiennent généralement autour d'une table. Et au milieu de laquelle est placé le Ouija. Il existe aussi de nombreux rituels préparatoires pour démarrer une séance. Mais cela dépend essentiellement du médium à l’œuvre. Lors de l'utilisation du Ouija, les personnes autour de la planche entrent en contact avec un ou plusieurs entités (séance pratique et gratuite avec goutte et planches à lettres de bois et avec participants). Si les médiums pratiquent le Ouija, les entités peuvent occuper leur corps pour transmettre leurs messages. En effet, l’esprit d’une personne décédée peut entrer dans le corps du médium et s'exprimer oralement ou physiquement. Mais il est aussi possible que le médium puisse pratiquer l'écriture automatique après s’être connecté à l’esprit d’une personne via le Ouija.

Quels sont les dangers de la table de Ouija ?

Dans la voyance, il est très important de comprendre que Ouija n'est pas un jeu. C’est un outil de spiritisme qui ne doit pas être utilisé à la légère. Si on n’est pas croyant et à la fois sceptique, on doit se dire que ce n'est pas respectueux de pratiquer le Ouija pour s'amuser sans prendre en considération le ouija danger. Si on est croyant (croire aux esprits), on doit penser que lors de l'utilisation du ouija board, les surprises peuvent être nombreuses et pas forcément aussi bonnes (séance pratique et gratuite avec goutte et planches à lettres de bois et avec participants). Si un groupe de personnes pratiquant le Ouija est en contact avec l’esprit d’une personne défunte, on ne peut jamais être sûr de sa nature. Selon certains médiums, il y a ce qu’on appelle des esprits « joker ». Ils se font passer pour l’esprit de quelqu’un qu’on connaît. Par exemple, autour de la table, suscitant émotion et confiance. En général, ils aiment faire des blagues. Mais certaines blagues peuvent être amusantes pour eux, mais pas pour le commun des mortels.

L’histoire et l’origine de la table Ouija

On dit que son origine réside dans un ancien jeu où un plateau avec des lettres est utilisé. L'idée est que le verre bouge et montre les lettres qui articulent les messages des entités. Dans ce cas, le Ouija actuelle a été créé à la fin du XIXe siècle. C'est cette époque qui montre la montée du spiritisme. Une doctrine qui suppose la croyance aux entités et aux médiums. Pour réaliser des séances, certains rituels et outils sont nécessaires pour communiquer avec l'au-delà. En raison de ce qui précède, il arrive qu'apparaisse un brevet daté du 28 mai 1890 par l'Américain Elijah Jefferson Bond. Celui-ci est considéré comme l'inventeur du Ouija. Apparemment, cet instrument est inspiré des soi-disant planchettes (petites assiettes) également appelées « tables parlantes ». Des planchettes utilisées dans les sessions pour invoquer des entités de l'au-delà.

Le parcours de la table Ouija au fil du temps

Comme on l’a mentionné ci-dessus, l’Ouija trouve son origine dans l’influence du spiritisme qui a émergé à la fin du XIXe siècle. Les séances, avec des médiums qui prétendaient pouvoir contacter le défunt, étaient très courantes (séance pratique et gratuite avec goutte et planches à lettres de bois et avec participants). Les millions de morts causés par la Première Guerre mondiale ont accru le désir de communiquer avec les disparus. Bientôt apparaissent les premières planches de communication, dont le Ouija. Notamment celle imaginée par Elijah Bond et brevetée en 1890 dans la catégorie des « jeux et jouets ». Le premier à le commercialiser fut l'homme d'affaires William Fuld. Qui cependant, eut quelques différends avec son frère et partenaire. Ce qui l’incita à déposer d'autres marques pour le jeu telles que Mystifying Oracle, Egyptian Luck board, et même We-Ja. Dans les années 60, les droits de commercialisation du Ouija passèrent à une société de jeux de société : Parker Brothers. Qui dans les années 90 a été rachetée par Hasbro.

Comment pratiquer le Ouija en toute sécurité ?

Pour pratiquer le ouija en toute sûreté, il est toujours préférable de passer par un médium. La raison est simple, et c’est parce que cette personne est déjà habituée à se mettre en contact avec les entités spirituelles. Par conséquent, la communication avec cet esprit sera maîtrisée en se servant du Ouija board. Contrairement à ce que pourrait faire une personne ordinaire. Toujours est-il nécessaire de bien choisir ce médium avant d’effectuer une quelconque séance (séance pratique et gratuite avec goutte et planches à lettres de bois et avec participants). Car il y a aussi quand même des médiums charlatans qui veulent juste profiter de notre ignorance, sans trop même savoir ni maîtriser ce qu’ils sont en train de faire réellement.